Diplômes et métiers

L’école Pôle 3D propose deux niveaux de diplômes en BAC +3 et Bac +5 et permet d’appréhender tous les métiers qui composent l’univers du jeux vidéo et du cinéma d’animation. L’école dispose par ailleurs d’un solide réseau de partenaire sur lequel se reposer afin de faciliter l’intégration de ses talents. 

DES DIPLÔMES RECONNUS

Licence - BAC +3

Titre de Concepteur Réalisateur. Titre certifié par l’État (Titre de niveau 6 inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle, RNCP).

Diplôme de concepteur réalisateur. Diplôme Universitaire d’État Licence en Arts, Parcours Scène et Images Numériques (en cours de conventionnement).

Master – BAC +5

Diplôme de Réalisateur Numérique. Diplôme Universitaire d’État Master en Arts, Parcours Scène et Images Numériques, conventionné avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Titre certifié par l’État (Titre de niveau 7 inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle, RNCP).

 

LES DÉBOUCHÉS

CÉLÉSTINE PLAYS, Réalisatrice

Après un Master passionnant en Films d’Animation à Pôle 3D, j’ai intégré Hari Studio à Angoulême sur la série animée La Chouette et Compagnie saison 2 en tant que Layout Artist. Un travail plutôt dans l’ombre des autres départements mais qui m’a énormément appris sur la mise en scène. Puis j’ai été mutée à Paris sur une autre production de mon studio Grizzy et les Lemmings saison 1.
J’y suis ensuite passée Assistante Réalisatrice pour la saison 2. A ce poste, ma formation très polyvalente à Pôle 3D m’a vraiment beaucoup aidée car elle m’a fourni des bases générales et techniques solides dans tous les départements avec qui je devais collaborer et communiquer. A force d’être aux côtes des réalisateurs, mon envie de participer aux scripts s’est fait connaître et j’ai finalement intégré l’équipe d’écriture en parallèle de l’assistanat réalisation. Cela m’a par la suite ouvert les portes du travail de Réalisatrice, je suis actuellement en train de réaliser mes premiers épisodes.

TOMMY TOUSSAINT Character FX Artist UNIT IMAGE - Paris

PÔLE 3D m’a appris la rigueur et l’autonomie dans le travail. Ces compétences, ainsi que celles acquises en 3D pour le film d’animation, m’ont permis d’intégrer Illumination Mac Guff quatre mois après avoir fini ma 5ème année. J’ai travaillé un an et demi sur le film culte «Moi Moche et Méchant 3». J’ai ensuite rejoints l’équipe de Unit Image pour travailler sur le trailer ayant fait le plus de sensation durant l’E3 2017 «Beyond Good and Evil 2». Aujourd’hui, j’interviens encore auprès de ces deux studios parisiens.

VINCENT GRADT Character Artist 3D, Rockstar North - Edinburgh, Écosse

Grâce à l’enseignement dispensé par PÔLE 3D, j’ai acquis les compétences nécessaires pour démarrer une carrière professionnelle dans l’industrie du jeu vidéo. Les différents stages effectués tout au long de mes études m’ont permis de découvrir de nouveaux métiers et de développer mes connaissances professionnelles. C’est lors de mon stage au sein de Cyanide studio que j’ai découvert le métier que j’exerce aujourd’hui : Character Artist 3D. Mes stages et projets personnels m’ont notamment permis d’intégrer l’équipe du studio parisien Dontnod (Life is Strange) et de travailler à leurs côtés pendant 3 ans. Je poursuis à présent ma carrière en Écosse dans un studio reconnus de ce milieu, Rockstar North.

KÉVIN DEMUYNCK 3D Artist, Volta Inc - Québec

Après avoir obtenu mon diplôme de mastère à Pôle 3D, j’ai été immédiatement recruté en CDI dans une société de jeu vidéo à Lille qui se nomme V-cult. J’ai en parallèle travaillé en freelance pour des clients américains et canadiens notamment sur une cinématique d’un jeu AAA. Deux ans plus tard, j’ai été recruté à Volta Inc au Québec. Cette société est chargée de créer des concepts et des assets 3D pour des grands studios de jeux vidéo comme Capcom, Ubisoft, EA Games, Warner Bros Games, Riot etc. Je suis donc actuellement 3D artist à plein temps au Canada depuis plus d’un an.

ERWAN NAUDIN Lead creature FX cloth/ fur MPC Montréal

Après Pôle 3D et mon stage de fin de master, j’ai eu l’occasion d’intégrer une équipe de production sur le long métrage d’animation « La mécanique du cœur », en tant que FX TD. Mon rôle était de produire des effets volumétriques de fumées, des effets de particules, et d’ensuite les intégrer dans les plans du film. A la suite de cette production, j’ai rejoint les équipes de Illumination MacGuff où je suis actuellement. Mon travail ici dans le département Character FX est d’assurer la simulation des vêtements des personnages lorsqu’ils sont en mouvement, afin d’obtenir des comportements réalistes des tissus. Le master effectué à Pôle 3D m’a permis d’appréhender mon travail avec efficacité, et le contact avec des professeurs encore issus du monde professionnel m’a donné les compétences nécessaires pour mener à bien mes missions de production.

BENJAMIN MANIGOLD Technical Artist, Ubisoft – Annecy

Suite à un stage en seconde année à Ubisoft Annecy, le studio m’a proposé un CDI. J’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs AAA de la licence d’Assassin’s Creed : Assassin’s Creed 2, Assassin’s Creed : Brotherhood, Assassin’s Creed : Revelation, Assassin’s Creed 3, Assassin’s Creed 4 mais aussi sur d’autres licences comme Splinter Cell : Blacklist. J’ai commencé comme Level Artist puis évolué dans la technique afin de devenir Technical Artist. Mon travail me permet de voyager pour former de nouvelles équipes et de créer un partage de connaissances à travers le monde : Bucarest, Shanghai, Montréal…

THOMAS DAIDE Game Artist à 3DDUO, Tourcoing

Entré en 2008 à Pôle 3D, j’ai réalisé durant ma formation mes 3 stages de fin d’année en entreprise chez 3DDUO. J’y ai là-bas trouvé une entreprise soudée, solide et qui a su me donner ma chance dès ma première année d’étude, et renouveler sa confiance en moi chaque année depuis. Diplômé en 2011 d’une Licence de Concepteur – réalisateur 3D, j’ai immédiatement été embauché chez 3DDUO, où je suis désormais Game Artist depuis 2 ans et demi. Mon champ de travail est très large. Je gère généralement la production de plusieurs jeux simultanément ( Serious game, Advert game, Casual game … ), de la pré-production graphique au polish des dernières textures et interfaces. Je travaille principalement sur les plateformes mobiles, tablettes et web.

LES MÉTIERS DU JEUX VIDÉO

Game Designer

Le game designer est chargé de concevoir le concept de jeu (gameplay) et d’assurer la cohérence entre les différents éléments le composant (genre, thème, règles, décors, personnages, structure logique, interacti­vité) afin d’optimiser l’expérience de jeu de l’utilisateur.

Son implication est globale, depuis la conception du concept du jeu en fonction du public cible jusqu’au test et recettage, en passant par la création des principes du jeu, l’ergonomie/interactivité, la scénarisa­tion et la réalisation du jeu.

Posséder des connaissances en ergono­mie des systèmes multimédia, level design, assurance qualité ainsi que logiciels 3D et d’animation lui est indispensable pour me­ner à bien ses projets.

 

Concept Artist

Il contribue à réaliser la vision artistique du projet en créant des personnages, des objets et un univers artistique à partir de compositions de couleurs.

Tout son talent se concentre sur la capacité à traduire une idée, un concept en produc­tions visuelles finalisées. Il réalise ce travail en collaboration avec l’équipe de concep­tion pour créer des solutions conciliant les aspects techniques et esthétiques.

Level Designer

Le level designer conçoit les niveaux du jeu en créant des cartes et en mettant en place une série d’événements et d’obstacles qui rythment la progression du joueur.

Il crée les maquettes simplifiées des diffé­rents niveaux de jeu et intègre ensuite les éléments multimédia réalisés par l’équipe de création (objets, décors, personnages, etc.), les scripts de programmation entrai­nant des comportements et déclenchant des actions, mais également des contrain­tes techniques.

Il doit tester et régler les niveaux et se tenir à jour sur l’évolution des envies et des be­soins des joueurs.

En résumé, il doit mobiliser ses connais­sances en technologies du Web, techni­ques de prototypage 2D et de modélisation 3D, outils d’édition de niveaux pour garan­tir la bonne « jouabilité » du jeu et maintenir l’intérêt du joueur.

Animateur 2D/3D

Il anime les personnages, les objets et les éléments de décors du jeu en créant leurs mouvements et leurs comportements.

Programmeur de Jeu

Le programmeur de jeu (ou gameplay) développe les mécanismes du jeu. Il analyse les besoins informatiques du jeu et les traduit en langage objet (comportements du jeu, actions, déroulement, interface menu, etc.).

Par ailleurs, il développe des outils de si­mulation et de génération de données, notamment pour la reconnaissance des mouvements. Il est également chargé de faire évoluer les systèmes et d’assurer leur maintenance.

Modeleur Textureur 3D

Il réalise des modélisations en 3D des personnages, objets et décors afin de les intégrer dans les jeux et d’apporter une expérience immersive aux joueurs.

LES MÉTIERS DU CINÉMA D’ANIMATION

Animateur 2D/3D

Il anime les personnages, les objets et les éléments de décors du film en créant leurs mouvements et leurs comportements.

Character Artist / Character Designer

Il imagine et donne vie aux personnages de films d’animation en travaillant les expressions faciales, les cheveux, postures, tenues et accessoires des personnages.
Le rendu du personnage doit apporter une réalité au film.

Réalisateur 2D/3D

Il gère la fabrication du film d’animation en traitant les différentes problématiques techniques et en organisant le travail des équipes. Le réalisateur 2D/3D doit connaître l’ensemble des métiers de son équipe afin de les encadrer et d’améliorer la création autant que la technique.
 

Environment Artist

Il imagine et réalise les décors et environnements du film d’animation: les paysages, l’architecture, les scènes de vie… Il apporte par son travail de composition une vision artistique importante à l’ensemble du projet.

Compositing Artist

Il est autant un artiste qu’un technicien car il assemble tous les éléments visuels pour construire une image finale. Il s’assure de la qualité des plans et de la continuité dans le film afin de produire un effet cohérent.

FX ou VFX Artist

Il se charge de réaliser les effets spéciaux du film d’animation (fumée, flammes, eau…) et d’apporter un côté dynamique au film.

NOS RÉSEAUX PROFESSIONNELS